Manucure et soins esthétiques

Publié le : 18 novembre 202110 mins de lecture

Pour avoir de belles mains et de beaux pieds, il faut des ongles brillants et bien soignés. Un soin attentif des ongles permet de les garder en bonne santé et de réduire les conséquences du stress quotidien. En effet, les ongles sont particulièrement sollicités dans la vie quotidienne : les liquides vaisselle et les produits de nettoyage ou encore les vernis à ongles et les dissolvants les dessèchent et les fragilisent à long terme. Pour éviter cela, vous devez prendre soin de vos ongles régulièrement. Cependant, le soin approprié des ongles ne se limite pas aux ongles. Les cuticules protectrices doivent toujours être incluses.

Ongles des mains et des pieds : une fonction protectrice

À quoi sert un ongle ?

L’ongle est principalement composé de kératine. Durs et insensibles, ils couvrent les extrémités de nos mains et de nos pieds. Ils sont rattachés au doigt par la peau des cuticules. Si l’on remonte à la préhistoire, les ongles servaient principalement d’armes défensives pour les hommes. Grâce à leurs caractéristiques dures et insensibles, ils sont peu à peu devenus utiles à la fabrication d’outils tout en diminuant le risque de blessure.

Nos ongles sont également aujourd’hui office d’arme de séduction. Chez les femmes, avoir des ongles jolis et longs est un signe de féminité. Par ailleurs, de beaux ongles chez un homme renvoient une image soignée.

Quels sont les signes de faiblesse des ongles ?

Si, par nature, les ongles sont des surfaces dures et solides, ils restent vulnérables et il arrive parfois qu’ils présentent des signes de mauvaise santé. Dans ce cas, plusieurs symptômes peuvent traduire une fragilité des ongles. Ils peuvent être cassants, mous, ou révéler un dédoublement.

À quoi est due la fragilité d’un ongle ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’ongles fragilisés, par exemple :

  • Le froid ;
  • Le vieillissement ;
  • Certaines carences (souffre, calcium, vitamine B).

Pour éviter les ongles fragiles, il est important d’en prendre soin. Cependant, il arrive parfois qu’à trop porter son attention sur ses ongles, ils deviennent encore plus vulnérables. Ainsi, des manucures trop fréquentes ou une utilisation excessive de vernis peuvent nuire à la santé des ongles.

Raccourcir correctement les ongles

Les ongles des doigts et des orteils poussent constamment et doivent donc être coupés régulièrement. Les ongles plus épais peuvent être bien coupés à l’aide d’un coupe-ongles bien aiguisé. Pour le soin des ongles des mains, il faut utiliser une bonne lime à ongles plutôt que des ciseaux. Sinon, le risque d’endommager les cuticules sensibles est trop grand. En outre, les ciseaux à ongles laissent généralement des bords rugueux. Si vous vous faites prendre, les ongles se déchirent facilement, ce qui peut être douloureux. En outre, de petites blessures peuvent survenir, permettant à la saleté et aux germes de pénétrer dans la peau et de provoquer des inflammations. Cependant, il y a aussi quelques points à garder à l’esprit lors du soin des ongles avec une lime afin de protéger les ongles et les cuticules.

De beaux ongles : des ongles longs

Pour de nombreuses femmes, de beaux ongles sont synonymes d’ongles longs. Mais les ongles longs nécessitent de la patience et des soins : d’une part, les ongles ne poussent en moyenne que de deux à cinq millimètres par mois. D’autre part, les habitudes alimentaires et de nombreux autres facteurs peuvent rendre les ongles fragiles et ralentir leur croissance. Cependant, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre vous-même pour satisfaire votre désir d’avoir des ongles longs. En matière de vernis à ongles, les produits résistants aux rayures et de longue durée sont de plus en plus populaires. Le shellac, un vernis à base naturelle, est très populaire, mais il ne peut être retiré qu’avec beaucoup d’acétone, ce qui soumet les ongles à un stress important. Un soin intensif des ongles est particulièrement important après avoir retiré ce vernis. Le soin parfait des ongles passe également par l’utilisation correcte du dissolvant de vernis à ongles. Ces produits contiennent souvent des substances chimiques qui peuvent dessécher l’ongle et le rendre cassant. Il existe toutefois des alternatives pour des ongles sains : par exemple, le dissolvant sans acétone ou les produits capillaires naturels pour enlever le vernis à ongles.

Ongles des mains et des pieds : les risques d’un soin mal adapté

Une porte ouverte aux bactéries

Lorsque les ongles sont fragilisés, ils ne peuvent plus correctement tenir leur rôle de barrière protectrice. En effet, nos mains nous servent au quotidien pour manipuler des éléments extérieurs. Un ongle en bonne santé permet de faire barrage aux bactéries et aux microbes qui peuvent s’y trouver. En revanche, s’ils sont coupés trop courts ou rongés, cela peut favoriser la pénétration des corps étrangers sous l’ongle. Les risques de développer une infection sont alors multipliés.

Les complications des ongles abîmés

L’absence de soin sur un ongle fragilisé ou une mauvaise hygiène de celui-ci peut donner lieu à quelques complications en cas d’infiltration de bactéries. Il peut s’agir entre autres de :

  • Mycose de l’ongle ou onychomycose : infection par un champignon qui se nourrit de kératine ;
  • Ongle incarné : inflammation de la peau en périphérie de l’ongle suite à la pénétration de celui-ci. Sans soin approprié, une infection peut se développer ;
  • Panaris : infection liée à la présence d’un germe du type staphylocoque sous l’ongle.

Beauté des ongles : comment en prendre soin ?

Manucure des ongles : conseils et astuces

Pour conserver de jolis ongles en pleine santé, il convient de les soigner.

Le premier réflexe à avoir concerne l’équipement. Pour un soin complet, de nombreux accessoires sont utiles, tels que des ciseaux spéciaux, des brosses ou encore des coupe cuticules.

Voici quelques conseils et astuces beauté pour des ongles parfaits :

Veiller à leur propreté en délogeant quotidiennement les impuretés coincées sur les bords ou sous la partie haute de l’ongle. Pour cela, le passage d’une petite brosse avec du bicarbonate dilué dans de l’eau ou du savon suffit.

Prendre soin des cuticules. Il s’agit de la peau présente sur le pourtour de l’ongle en partie inférieure. Lorsque les doigts sont trop secs, des petites peaux se décollent et peuvent provoquer des douleurs en s’arrachant. Pour éviter ce phénomène, il faut veiller à bien hydrater en appliquant régulièrement une crème.

Limer ses ongles cassants avec un geste adapté. Pour éviter de fragiliser davantage la kératine, le mieux est de limer l’ongle délicatement en partant du bord vers le centre, toujours dans le même sens.

Offrir à ses ongles un bain de vinaigre blanc : une astuce simple et efficace pour les faire briller.

Ongles et manucure : le vernis en permanence à éviter

Que ce soit au niveau du soin des ongles des pieds ou des mains, certaines précautions sont indispensables pour éviter de les abîmer. Cela concerne particulièrement l’utilisation du vernis. Si celui-ci apporte une vraie touche esthétique à vos pieds et à vos mains, pour les ongles, il peut à la longue les abîmer. Un conseil : entre deux poses de vernis, laissez respirer vos ongles à l’air libre durant 1 semaine, ils conserveront plus longtemps toute leur beauté.

Comment renforcer ses ongles fragiles ?

Lorsque les ongles sont mous, cassants, ou quand ils présentent des signes de faiblesse, plusieurs solutions existent pour leur permettre de retrouver une bonne santé.

Manucure naturelle : les remèdes de grand-mères

Pour améliorer l’apparence des ongles cassants, voici deux solutions naturelles :

Le massage à l’huile d’olive : cette huile végétale permet de renforcer l’ongle et de le protéger contre les agressions extérieures ;

La friction au citron : frotter son ongle avec la pulpe de cet agrume permet de lui redonner brillance et blancheur. Par ailleurs, celui-ci est connu pour ses qualités antiseptiques et anti-casse.

Le soutien des compléments alimentaires

Des ongles trop mous, cassants et qui ne poussent pas facilement peuvent parfois être la conséquence d’une carence en souffre ou en vitamine B, ce qui limite la production de kératine.

Pour redonner force et beauté à vos ongles, des compléments alimentaires permettent de pallier ces manques. Ils sont composés de produits riches en vitamines et minéraux. En voici quelques-uns :

La levure de bière. Ce probiotique naturel favorise la synthèse de la kératine grâce à sa forte teneur en vitamine B ;

Des acides aminés soufrés, tels que la cystéine ou encore la méthionine.

Plan du site